Oratoire au lin

Publié le par cile

 

Sur la route de Morlaix à Plougasnou, après Kermouster, le premier chemin à gauche conduit à l'oratoire de St-Guelvest. Accueillit par une roche gravée moderne, il faut entrer dans l'espace sacré par 2 dalles levées. Le bâtiment est au fond.

Deux éléments surprenants: la petite source qui semble sortir directement de la chapelle et la croix au faîtage qui porte une représentation stylisée qui, vue du bas, est loin d'être sympathique.

Un agriculteur du coin découvrit en 1768 une statue près du point d'eau, apparemment le jour de la St-Servais. Il construisit en ce lieu un oratoire et institua un pardon. Mais cet évènement se déroulait sans bénédiction ni prêtre. Le clergé s'était en effet dissocié de ce site car l'agriculteur conservait uniquement pour lui les revenus du pardon.

Ce pardon attirait toutefois plusieurs milliers de pélerins, le 3ème dimanche de Mai,  vouant un culte à Saint-Servais. Ce saint était invoqué contre les gelées tardives qui pouvaient compromettre les récoltes de lin. Or la richesse de la région avait pour origine, au XIV et XIVème siècles, la culture du lin.

Le rituel était de faire le tour de l'édifice, de tremper une baguette de noisetier dans la fontaine et de déposer une offrande. Puis la baguette de noisetier était planter dans le semis de lin afin que celui-ci pousse aussi haut que la branche.

Le pardon est encore organisé le 3ème dimanche de Mai, mais désormais par la section patrimoine du foyer rural de Plougasnou.

Publié dans région de Morlaix

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Coucou! quel plaisir de voyager à travers les âges, l'histoire et le temps! Connaissant tes différentes visites et reportages photos de ci - delà , je t'encourage à continuer tes recherches au delà du pays de Morlaix, comme ce périple dans la ville de Quintin, ou à Notre Dame de Lorette! Encore d'autres contrées à explorer! Merci et encore BRAVO!
Répondre